Catégories
Non classé

Yohimbine avis : tout savoir sur cette écorce aux vertus amincissantes

La Yohimbine possède des effets minceurs reconnus et peut être un brûle graisse efficace pour vous accompagner dans votre diète.

La Yohimbine provient de l’écorce de l’arbre Yohimbe, qu’on trouve en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Utilisée dans la médecine traditionnelle depuis bien longtemps pour remédier aux troubles érectiles chez l’homme âgé, elle est également reconnue comme un bruleur de graisse naturel, capable de vous aider à maigrir en augmentant la combustion de vos graisses. Cette action sur le métabolisme en fait-elle un produit à utiliser dans le cadre d’un régime ? Si oui, de quelle manière peut-on le consommer ? Dans cet avis sur la Yohimbine, on vous détaille ses bienfaits et son action sur le corps, et on vous donne les solutions pour l’utiliser en vue de perdre du poids.

yohimbine avis

Qu’est-ce que la Yohimbine ?

La Yohimbine provient de l’arbre Pausinystalia yohimbe et sert majoritairement à traiter les troubles de l’érection chez l’homme, grâce à l’action de cet alcaloïde qui accroit l’afflux sanguin dans l‘organisme, qui favorise la stimulation nerveuse et qui aide à produire les substances chimiques nécessaires pour des érections convenables. Ses effets contre l’impuissance sont reconnus (1) mais ce n’est pas la seule vertu de cette Yohimbine.

Récemment, elle est préconisée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, du fait de sa capacité à augmenter le métabolisme et à bloquer les alpha-recepteurs localisés sur les cellules graisses, et ainsi favoriser leur disparition. Pour perdre des kilos superflus et éliminer le gras stocké, c’est un élément qui semble intéressant, comme peut l’être le vinaigre de cidre de pomme ou le thé vert.

Pour bien comprendre son action, il convient d’analyser ses bienfaits plus en détails.

Les bienfaits de la Yohimbine sur l’organisme

Ce produit naturel, qu’on trouve sous une forme condensé baptisée chlorhydrate de yohimbine ou comme supplément alimentaire possède plusieurs vertus, que nous présentons ci-dessous.

Elle augmente le métabolisme

En tant que brûleur de graisse, le Yohimbine a prouvé qu’elle pouvait augmenter le métabolisme et ainsi favoriser la combustion plus rapide des graisses. Une étude menée sur un panel de femmes obèses (2) fait état d’une perte de kilos bien plus importante avec la prise de ce produit qu’avec un placebo, dans le cadre d’un régime à 1000 calories quotidiennes.

Il faut comprendre que l’augmentation du métabolisme permet de chauffer le corps, qui va puiser dans les calories stockées dans le corps ou dans celles ingurgités pour créer de l’énergie rapidement. Ainsi, les aliments, au lieu de se stocker dans l’organisme, vont être utilisés pour produire un carburant pour le corps.

La Yohimbine va également intensifier l’activité de certaines hormones, comme l’adrénaline et la dopamine, qui font partie des déclencheurs du processus d’augmentation du métabolisme (3). En somme, la consommation de ce composé naturel peut aider l’organisme à consommer plus de calories rapidement, pour un effet minceur logique.

Elle favorise l’élimination de graisses stockées

Si l’augmentation de métabolisme est à la base d’une perte de poids efficace, il est important que les cellules graisseuses ne soient pas stockées et que, si possible, elles soient même éliminées quand elles ne sont pas nécessaires.

Dans l’organisme, les récepteurs alhpa-2 adrénergiques ont pour rôle de bloquer les effets à long terme de l’adrénaline, mais la yohimbine va jouer le rôle d’antagoniste à ces récepteurs et ainsi débloquer leurs effets, pour laisser l’adrénaline dans son action de combustion de gras, afin d’en faire de l’énergie (4).

Dans les faits, cela permet de faire fondre les graisses du corps, pour une action minceur plus rapide.

les effets minceur de la yohimbine

C’est un traitement contre les dysfonctionnements érectiles

A la base, avant d’être prescrit comme un brule-graisse naturel, la Yohimbine était surtout connue comme le premier viagra naturel au monde. Avant l’apparition de la pilule bleue qui permet de lutter contre l’impuissance masculine, le chlorhydrate de yohimbine ou l’écorce naturelle de Yohimbine était considéré comme l’un des plus puissants aphrodisiaques, à même de favoriser les érections fortes et durables.

Favorise la baisse de la tension artérielle

Le blocage de l’activité des récepteurs alpha-2 n’entraine pas seulement une action thermogénique mais également une dilatation des vaisseaux sanguins. Si cette action est favorable pour combattre les problèmes d’érections, elle l’est tout autant pour faire baisser la tension artérielle.

Les vaisseaux sanguins vont  s’élargir et le sang pourra circuler plus facilement.

Elle réduirait l’appétit

C’est une étude menée sur des animaux (5) qui établit un lien entre la consommation de Yohimbine et une réduction de l’appétit, qui peut aider à maigrir dans le cadre d’un régime. Il est souvent assez difficile de se contrôler quand on est tiraillé par la faim et cela affecte le mental de la personne qui tente d’éliminer ses kilos en trop. En jouant le rôle de coupe-faim, efficace sur les souris mais encore non-validé que les hommes, cet aliment pourrait dont aider à faciliter un régime.

Comment utiliser cette écorce pour perdre du poids ?

Dans le cadre d’une perte de poids, la dose recommandée de Yohimbine est de 5,4 mg à 6 mg, 3 fois par jour, via des suppléments qu’on trouve généralement en dosage 2 mg, 5 mg, ou 6 mg. Il est conseillé de discuter avec votre médecin pour connaître la dose adaptée à votre morphologie et à votre état de santé, pour avoir le dosage exacte, qui vous accompagnera dans votre perte de poids.

Mais attention, ce bruleur de graisse naturel n’est pas un produit magique, capable de vous faire fondre en un clin d’œil. C’est une aide, dont les effets bénéfiques sont certifiés par certaines études scientifiques, qui doit être pris en complément lors d’un régime complet.

Il sera nécessaire d’avoir une alimentation saine, équilibré et logiquement un apport calorique inférieur à vos besoins, afin de maigrir. Si vous consommez moins de calories que ne vous le demande votre organisme chaque jour, celui-ci puisera dans vos graisses stockées pour se fournir en énergie et vous éliminerez donc du gras efficacement. Comme on l’a vu, la Yohimbine et son action sur les récepteurs alpha-2 adrénergiques va favoriser cela.

De plus, il est recommandé d’avoir une activité physique régulière, qui peut être la pratique d’un sport, de la marche rapide ou de la course ou de toute autre activité qui activera le métabolisme pour consommer encore plus de calories. Dans cette optique, la Yohimbine va également appuyer vos efforts, en activant le métabolisme rapidement, pour une combustion de calorie accrue.

Seule, elle ne vous fera pas maigrir, mais pourra jouer le rôle de puisant allié si vous faites les efforts nécessaires.

Contre-indications et recommandations

La Yohimbine est déconseillée dans les cas suivants :

  • Si vous souffrez de troubles cardiaques
  • En cas d’hypertension / d’hypotension
  • Chez les personnes qui souffrent de problèmes rénaux
  • En cas de stress ou d’angoisse
  • avec une trop grande consommation de caféine
  • En cas de problèmes de prostate
  • Chez la femme enceintes ou allaitantes

Elle peut réagir avec certains médicaments, comme les antidépresseurs, les inhibiteurs de la monoamine-oxydase et certains hypotenseurs.

Yohimbine avis : est-ce un brûleur de graisse efficace ?

Comme nous l’avons détaillé jusqu’ici, la Yohimbine est un bruleur de graisse qui se montre efficace, à condition de combiner sa prise avec un régime rigoureux. Il suffit d’analyser les très bons résultats obtenus par les athlètes, notamment les joueurs de foot (6) capables de bruler bien plus de gras en suivant un traitement à base de Yohimbine que sans aucun supplément, pour comprendre que cet aliment peut servir d’appui dans le cadre d’un régime.

En jouant à la fois sur le métabolisme et sur les cellules graisseuses, la Yohimbine présente donc certaines particularités intéressantes, hors de son usage aphrodisiaque. Toutefois, vous allez voir dans la suite de cet avis sur la Yohimbine, que certains effets indésirables ne sont pas à prendre à la légère.

avis sur la Yohimbine régime

Avantages et effets indésirables de la Yohimbine

Bien que prometteuse à plusieurs égards, la Yohimbine peut provoquer certains effets secondaires qu’il est important de connaître.

Les avantages de la Yohimbine

L’action naturelle de la Yohimbine présente de nombreux avantages pour la perte de poids, notamment sa capacité à puiser dans les graisses stockées pour vous aider à maigrir, et son activité qui favorise une augmentation du métabolisme. Bien que nous vérifiée sur les hommes, l’action coupe-faim de la Yohimbine sur les souris, si elle s’appliquait également aux hommes, pourrait également fournir une aide supplémentaire à ceux qui entreprennent une diète.

Les effets indésirables de la Yohimbine

La Yohimbine est connue pour provoquer une certaine agitation et des états de nervosité et d’irritabilité plus fréquents chez ses utilisateurs, ce qui explique pourquoi son interaction avec la caféine est déconseillée. Les personnes qui souffrent d’anxiété et/ou qui suivent un traitement contre la dépression pourrait vouloir éviter de mélanger les deux produits.

De plus, le fait qu’elle aide à débloquer les effets de l’adrénaline peut causer une augmentation du stress, et provoquer certains maux tels que des nausées, une hypersalivation ou l’augmentation de l’envie d’uriner.

A noter que dans sa version médicamenteuse, ce produit peut contenir du Lactose et du Saccharose, ce qui la contre-indique aux personnes souffrants d’allergies à ces matières.

Verdict sur la Yohimbine : une ressource naturelle pour vous aider à maigrir

Pour conclure cet avis sur la Yohimbine en tant que brule-graisse, on peut déclarer que les études menées sur ce produit font état de résultats positifs sur la majorité des patients traités, du moment qu’ils cumulent une prise de cet élément avec du sport et  une alimentation adaptée.

Les spécialistes rappellent que la Yohimbine en tant que supplément alimentaire doit être achetée via des fabricants fiables, qui respectent les doses minimales / maximales du composant, car sa marge d’efficacité st assez étroite. En effet, certains produits ne fonctionnent pas, du fait d’un dosage trop faible en Yohimbine, quand d’autres vont accroître les effets indésirables du cet aliment en étant dosé de manière trop forte.

En choisissant correctement, puis en vous lançant dans une diète complète, vous pourrez compter sur la Yohimbine pour vous aider à retrouver la silhouette qui vous plait, sans excédent de gras.

Sources :

  • (1) Effect of Yohimbine Hydrochloride on Erectile Impotence: A Double-Blind Study, J G Susset, 1989
  • (2) Does Yohimbine Act as a Slimming Drug ?, C Kucio, 1991
  • (3) Dietary Supplements for Body-Weight Reduction: A Systematic Review, Max H Pittler, 2004
  • (4) Alpha-2 Adrenoceptors in Lipolysis: Alpha 2 Antagonists and Lipid-Mobilizing Strategies, M.Lafontan, 19924
  • (5), Yohimbine and Rauwolscine Reduce Food Intake of Genetically Obese (Obob) and Lean Mice, M F Callahan, 1984
  • (6), Yohimbine: The Effects on Body Composition and Exercise Performance in Soccer Players, Sergej M Ostojic, 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *