Catégories
Non classé

Vinaigre de cidre de pomme pour maigrir : une bonne solution minceur ?

Parmi les brûles graisses naturels, le vinaigre de cidre de pomme et ses multiples bienfaits salutaires est un aliment très intéressant, à consommer en cure pour retrouver la ligne.

Le vinaigre de cidre de pomme est une substance qui offre de nombreux bénéfices à son utilisateur, et qui peut aider à perdre du poids. Lorsqu’on se lance dans un régime, il est toujours bon d’avoir un allié santé et ce vinaigre, à inclure dans une alimentation quotidienne équilibrée, pourrait vous épauler comme il se doit. On vous présente tous les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour maigrir et pour prendre soin de vous, les façons de l’incorporer dans vos menus journaliers et les résultats qu’il peut vous permettre d’atteindre.

vinaigre de cidre de pomme pour maigrir

Pourquoi utiliser de vinaigre de cidre de pomme pour maigrir ?

Utilisé depuis des siècles par nos grand-mères, le vinaigre de cidre de pomme est un produit sain, qui possède de multiples propriétés, parmi lesquelles des fonctions antibactériennes et antioxydantes, des effets sur la réduction des graisses et la diminution du diabète et du cholestérol.

Il regroupe tous les principes actifs de la pomme, dans un condensé puissant et surtout très facile à incorporer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, puisqu’il pourra être utilisé autant comme condiment pour vos plats qu’en tant que boissons detox, pour vous accompagner dans un régime.

Il contient des acides acétiques et des acides maliques – notamment la fameuse pectine – qui peut aider à contrôler la faim, et il peut stimuler le métabolisme, ce qui entrainerai une combustion des graisses naturelles. Très peu caloriques, il peut servir d’assaisonnement, offrant de la saveur à vos recettes sans pour autant faire monter votre indice glycémique.

On le considère, à juste titre, comme un brule-graisse naturel et vous allez voir que ses effets sont démontrés par quelques études scientifiques, qui valident le vinaigre de cidre de pomme pour maigrir.

Les bienfaits principaux du vinaigre de pomme sur l’organisme

S’il est plébiscité par de nombreuses personnes et qu’il fait partie des remèdes de grand-mères les plus utilisés, ce n’est pas anodin : le vinaigre de cidre de pomme possède des vertus intéressantes pour la santé, qu’on détaille ici, en s’appuyant sur les recherches qui ont été faite sur le sujet.

Vous constaterez que sans être le produit miracle que certains sites tentent de vendre, c’est un aliment très intéressant, pour perdre du poids et pour prendre soin de vous.

La première chose qui attire l’attention sur ce produit, c’est sa composition. Pour produire le vinaigre de cidre de pomme, on procède avec deux étapes de fermentation (1), qui permettent au vinaigre de produire son principal composant actif : l’acide acétique.

Cet acide, dont le nom dérive du terme latin acetum – soit vinaigre – favorise les effets positifs sur la santé en général, et on lui prête des vertus amincissantes, avec une capacité à brûler certaines graisses, à réduire le stockage du gras ingéré et à stimuler le métabolisme.

Voyons en détails ses principaux bénéfices.

Il aide à brûler les graisses

Le vinaigre de cidre de pomme est utilisé pour maigrir, car l’acide acétique qu’il contient possède plusieurs vertus minceurs reconnues.

En augmentant le taux d’enzyme AMPK, il accélère la combustion des graisses stockées et stimule le métabolisme, ce qui permet à l’utilisateur de perdre du poids plus aisément (2). Plusieurs études, menées notamment sur des souris, ont prouvé qu’un traitement à base d’acide acétique permettait de réduire la masse graisseuse et le stockage du gras dans l’organisme, tout en évitant de garder le glucose dans le corps (3).

Il aide à contrôler la faim

Parmi les effets utiles du vinaigre de cidre de pomme pour maigrir, on peut signaler son effet coupe-faim. Dans le cadre d’un régime, il est parfois assez difficile de ne pas se laisser tenter par un petit encas, par du grignotage, ce qui entrave les progrès et la bonne poursuite de la diète.

Une étude (4) suggère que les acides contenus dans ce vinaigre pourraient bloquer les récepteurs responsables de la faim dans le cerveau, et ainsi entrainer une diminution de l’appétit et de la volonté de manger à tout va.

vinaire cidre pomme minceur

Peut aider à contrôler le diabète

Une forte teneur en sucre dans le sang peut conduire au diabète, qui est l’une des causes de la prise de poids. Pour le réduire efficacement, le vinaigre de cidre de pomme est préconisé.

Il permet de maintenir son taux de sucre dans le sang à un niveau équilibré et favorise des bonnes réponses à l’insuline, notamment après un repas riches en glucides (5)

Il favorise la destruction des bactéries dans l’organisme

Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme un conservateur naturel, à même de protéger votre organisme (et les aliments) contre les bactéries. De quoi prendre soin de votre flore intestinale sans avoir recours à des traitements médicaux ou à des produits traités (6).

Permet de prendre soin de la peau

De par ses composants antioxydants, cet aliment permet d’améliorer l’aspect de la peau, en agissant comme un produit anti-âge et comme une protection anti-acné, lorsqu’il est dilué et appliqué sur la peau. Aucune recherche n’appuie cette affirmation mais il est considéré comme un désinfectant naturel depuis des lustres.

Une protection contre les maladies cardio-vasculaires ?

Plusieurs études scientifiques, menées sur des animaux, ont démontré que la consommation de vinaigre de cidre de pomme pouvait avoir des bienfaits sur le cœur, et ainsi empêcher l’apparition de maladies cardio-vasculaires, notamment en aidant à faire diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang (7). Il serait également capable, toujours en se basant sur ces tests animaux, de faire baisser la pression sanguine.

Ce produit sain et à la très faible teneur en calorie (environ 15 kcal / 100g) est à la fois un allié minceur et un aliment salutaire, qui sera le bienvenu dans la diète de ceux qui désirent retrouver la ligne et la forme. Voyons comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour maigrir, avec détails de recettes, de boissons et de menus.

Perdre du poids avec le vinaigre de cidre de pomme : nos conseils d’utilisation

Pour profiter de ses agents actifs, il existe plusieurs façons de consommer le vinaigre de cidre de pomme, afin de ne pas faire disparaître ses bienfaits.

Le plus efficace est de suivre une cure de 3 à 6 mois (ou 2 X 3 mois dans l’année), pour une réduction des graisses notables, une perte de poids et un renforcement complet de votre organisme. Pour cela, on recommande de consommer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 3 fois par jour :

  • 3 cuillères le matin au réveil, à jeun
  • 3 cuillères avant le déjeuner
  • 3 cuillères avant de diner

Consommer du vinaigre de cidre de pomme à jeun peut entrainer des maux d’estomac chez les plus fragiles, alors n’hésitez pas à diluer à l’eau vos cuillères, pour une consommation plus facile.

Comme évoqué plus haut, le vinaigre de cidre de pomme n’est pas un ingrédient magique qui va vous faire fondre, mais bien un allié de choix pour maigrir sainement. Dans cette optique, il est important d’incorporer sa consommation dans un menu équilibré, qui accompagnera vos efforts. Voici un exemple de menu pour un jour de diète avec du vinaigre de cidre de pomme.

Exemple de menu minceur incorporant ce vinaigre

En fonction de votre morphologie, de votre sexe et du poids que vous aimeriez perdre, le nombre de calories contenu dans un menu devra varier, mais cet exemple vous aidera à organiser vos menus hebdomadaires.

Petit déjeuner :

  • 15 à 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner, consommez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau tiède, à jeun
  • Un thé ou un café non sucré
  • Une à deux tartines de fromage frais sur du pain complet
  • Un yoghourt 0 % ou une compote naturelle

Déjeuner

  • 15 à 30 minutes avant de prendre votre déjeuner, consommez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau tiède, à jeun
  • 150 de concombre, en tranche, arrosé d’origan et d’huile d’olive
  • 100 g de blanc de poulet
  • 150 grammes d’une préparation courgette / carotte / semoule
  • Un yoghourt ou un fruit

Diner :

  • 15 à 30 minutes avant de prendre votre dîner, consommez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau tiède, à jeun
  • Une soupe maison aux légumes (220 ml)
  • Une aubergine farcie aux champignons et au riz (avec si vous le souhaitez un peu de viande haché 5% de matières grasses)
  • Du fromage blanc
  • Un fruit

Si jamais vous avez des difficultés à le consommer au naturel, ou dilué à l’eau, alors vous pouvez ajouter un peu d’huile d‘olive pour en faire une sauce de dressage pour vos salades. Le goût est agréable et cela ne dénature pas ses bienfaits.

Optez pour des aliments des saisons, frais et sans trop de gras, pour un régime efficace. De la sorte, les effets brûles graisses du vinaigre de cidre de pomme seront renforcés, et ses vertus coupe-faim vous permettront de limiter les quantités absorbées. Le résultat, face au miroir après quelques mois, justifiera vos efforts.

les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour la santé

Exemple de boisson brule-graisse à base de vinaigre de cidre de pomme 

Certains consommateurs sont motivés pour perdre du poids mais ils ont du mal à consommer du vinaigre de cidre de pomme à jeun, du fait de l’acidité du produit. Il est tout à fait possible de faire une sorte de cocktail détox, plus facile à consommer au quotidien. Voici un exemple de recette de tisane pour une boisson saine et agréable à boire, qui vous aider à éliminer les toxines de votre organisme et à brûler du gras.

Dans une tasse de thé vert, incorporez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, une cuillère à café de miel, quelques gouttes de jus de citron, et quelques morceaux de gingembre râpé finement. Laissez infuser quelques minutes avant de consommer ce doux breuvage, qui en plus de vous aider à vous affiner, aura des effets detox et améliorera votre digestion, pour une action complète.

Quels résultats attendre en utilisant le vinaigre de cidre de pomme ?

La première chose à faire, avant même de parler de résultat, est de choisir un vinaigre de cidre de pomme de qualité. Il est conseillé d’opter pour un vinaigre naturel et écologique, qui aura été obtenu vie fermentation dans un fut de chêne. S’il est fabriqué à base de pommes biologiques, qu’il n’est pas pasteurisé et qu’il ne contient pas de sulfites, alors votre vinaigre de cidre de pomme n’en sera que plus efficace.

Ensuite, il faut savoir qu’il est difficile de quantifier le nombre de kilos perdus grâce au vinaigre de cidre de pomme, car cela dépend beaucoup des méthodes que vous emploierez. Pour perdre plusieurs kilos durant votre cure minceur, il est recommandé de manger sain et équilibré, comme on vous le détaillait plus haut, mais également de maintenir une activité physique régulière.

En effet, si vous faites les efforts nécessaires pour vous affiner, vos résultats seront plus impressionnants, grâce à cet aliment qui accompagne votre régime et qui agit autant sur la faim, sur la combustion de vos graisses que sur la bonne élimination des toxines indésirables de l’organisme.

Avec le bon équilibre au quotidien, vous obtiendrez les résultats souhaités. Voici quelques conseils pour suivre une cure à base de vinaigre de cidre de pomme aussi efficace que désiré.

Quelques conseils minceurs pour renforcer les effets du vinaigre de cidre de pomme

Il existe plusieurs aliments naturels, considéré comme des brûles-graisses et à même d’épauler un individu dans sa volonté de perdre du poids. On pense notamment à la Yohimbine ou bien au citron, qui comme le vinaigre de cidre de pomme assurent des résultats minceurs et santé intéressant. Toutefois, ces aliments ne sont pas miraculeux et doivent s’accompagner de routines saines, telles que :

  • Privilégier les aliments frais et non retravaillés
  • Boire de l’eau, environ 1.5 litre au quotidien
  • Ne pas grignoter entre les repas
  • En cas d’encas désiré, choisir des coupes faim naturels comme les fruits secs, la pomme ou la canelle
  • Prenez le temps de manger, en mâchant lentement, pour une meilleure digestion
  • Ne sautez pas de repas
  • En cas d’oubli de consommer votre vinaigre de cidre de pomme, ne compensez pas, reprenez simplement votre routine habituelle par la suite

Le vinaigre de cidre de pomme pour maigrir, un allié santé 100 % naturel

Les personnes qui souhaitent perdre du poids et entretenir leur organisme peuvent sans mal se tourner vers le vinaigre de cidre de pomme pour les accompagner dans leur quête minceur. 100 % naturel, ce vinaigre dispose de nombreuses caractéristiques salutaires reconnues, qui sans en faire un produit minceur miraculeux comme on l’entend parfois, font de cet aliment un allié intéressant.

En jouant à la fois sur le stockage des graisses, qu’il limite, sur la stimulation du métabolisme qui permet de consommer des calories plus efficacement, et sur la faim, le vinaigre de cidre de pomme utilisé pour maigrir est un compagnon de régime efficace.

Si on ajoute à cela ses vertus sur la peau, ses propriétés detox et certaines améliorations aux niveaux de l’haleine, de la fatigue (il peut servir de tonifiant), ainsi que ses propriétés antibactériennes, on comprend qu’une cure de vinaigre de cidre de pomme ne peut faire de mal à personne.

Sources :

  • (1)Functional Properties of Vinegar, Nilgün H Budak, 2014
  • (2) Acetic Acid Activates Hepatic AMPK and Reduces Hyperglycemia in Diabetic KK, Shoji Sakakibara, 2006
  • (3) Biological Function of Acetic Acid-Improvement in Obesity and Glucose Tolerance by Acetic Acid in Type 2 Diabetic Rats, Hiromi Yamashita, 2016
  • (4) The Short-Chain Fatty Acid Acetate Reduces Appetite via a Central Homeostatic Mechanism, Gary Frost, 20144
  • (5) Varieties, Production, Composition and Health Benefits of Vinegars: A Review, Chin Wai Ho, 2017
  • (6) Antibacterial Action of Vinegar Against Food-Borne Pathogenic Bacteria Including Escherichia Coli O157:H7, E Entani, 1998
  • (7) Dietary Acetic Acid Reduces Serum Cholesterol and Triacylglycerols in Rats Fed a Cholesterol-Rich Diet, Takashi Fushimi, 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *