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The vert pour maigrir : est-ce un bon bruleur de graisse naturel ?

Le thé vert pour maigrir est un allié intéressant, qui vous fera profiter de plusieurs bienfaits salutaires bienvenus quand on entame une perte de poids.

Le thé est un produit apprécié pour ses saveurs gustatives, mais également pour certaines de ses vertus Detox qui séduisent les utilisateurs qui aimeraient perdre du poids sans trop modifier leur quotidien. Contrairement à certains régimes contraignants, l’utilisation du thé vert pour maigrir se fait sans avoir à modifier ses habitudes, ce qui se révèle pratique quand on veut éliminer quelques kilos superflus. S’il possède des bienfaits reconnus, le thé vert detox présente également quelques inconvénients, qu’on vous présente.

thé vert pour maigrir

Le thé vert pour maigrir, un aliment detox ?

Si le thé est un produit composé de feuilles naturelles, souvent apprécié à la manière d’un café, durant une pause détente ou en fin de repas, les thés minceurs diffèrent  car on leur ajoute quelques éléments (herbes, épices…) afin de les rendre plus propices à la perte de poids. Toutefois, la variété qui présente les meilleures caractéristiques pour maigrir, c’est le thé vert.

De plus en plus de régimes vantent les mérites d’une cure à base de thé, qui permettrait d’éliminer les toxines, de faire fondre des graisses plus rapidement ou de lutter contre la rétention d’eau. Cependant, la consommation de thé doit se faire correctement, sans excès, et elle doit être accompagnée d’une hygiène de vie  adaptée à votre volonté de maigrir, car ce n’est pas un remède miracle contre les kilos en trop.

De manière générale, il est conseillé de boire de 3 à 6 tasses par jour, sans réduire votre apport calorique quotidien ni forcément éviter de manger certains aliments, mais vous devrez tenir cette routine pendant plusieurs semaines, pour des résultats optimaux.

Analysons les avantages et les inconvénients du thé vert pour maigrir, pour comprendre ce que vaut réellement cette plante dans le cadre d’une diète.

Les bienfaits du thé vert pour maigrir : ce qu’il faut savoir !

Le naturel a le vent en poupe quand il s’agit de perdre du poids, avec des aliments comme le vinaigre de cidre de pomme ou le citron, et le thé vert fait partie des chouchous des personnes qui souhaitent s’affiner. Mais est-ce que ses résultats sont à la hauteur de sa réputation ?

Une aide à la perte de poids

C’est le but premier du thé vert utilisé pour maigrir et pourtant, ses effets sont moins puissants qu’on pourrait le penser. Si les études s’accordent à démontrer que cette plante agit en faveur de la combustion des calories et du gras, le thé vert se montre assez faible en tant que brule-graisse.

En effet, si les études qui montrent que la consommation de thé vert a aidé à bruler des graisses de manière plus efficace chez des adultes qui suivaient une cure de thé vert que chez ceux qui avaient un placebo (1), ou que la consommation d’eau accrue durant une diète à base de thé vert favorisait la perte de kilos sans qu’il n’y ait de régime ou de pratique de sport intensive à côté (2), il faut savoir que la plupart des études ont été réalisées avec des extraits de thé vert concentré qui peuvent fausser la donne.

Si on utilise un thé vert classique, les effets sont minimes…mais bien là, et avec seulement 2 calories, vos tasses de thé ne vous feront pas prendre de poids.

Un élément hydratant

Il est extrêmement important de rester hydraté en permanence, que ce soit pour faire fonctionner votre cerveau correctement, pour améliorer l’absorption des nutriments dans votre organisme, pour favoriser l’action de vos muscles ou pour éliminer les toxines de votre corps (3), et le thé vert peut-être un bon allié pour une hydratation constante.

A raison de quelques tasses chaque jour, vous pourrez maintenir votre organisme en bon état de fonctionnement, ce qui favorise le nettoyage du corps. Mais attention à ne pas en faire votre seule source d’hydratation, car la consommation d’eau est toujours indispensable. Le thé vert sera une savoureuse façon de diversifier vos boissons hydratantes.

le thé vert bio régime

Un coupe-faim naturel  

Consommer du thé vert pour maigrir, c’est également bénéficier de son petit effet coupe faim. Les tasses de thé vous rempliront l’estomac et à raison de 3 à 6 tasses par jour, vous ne devriez plus connaître de période de faim intense, comme c’est parfois le cas durant les régimes.

En cas de petit creux, vous pourrez boire un peu de thé vert, pour vous caler.

Des effets antioxydants

Le thé est riche en éléments salutaire, tels que les polyphénols capables de réduire les inflammations, ainsi que de nombreux antioxydants qui permettent de protéger les cellules de l’organisme, en prenant soin de votre peau, de votre cœur, de votre cerveau (4) ou de vos artères. En consommer suffisamment (mais pas trop, comme on le verra par la suite), c’est bénéficier d’une cure de jouvence pour vos cellules.

Peut prévenir certains maladies

Le thé vert est un élément qui permet de prévenir de nombreuses maladies, notamment des cancers du foie ou des poumons (5), ainsi que d’éviter les maladies cardiovasculaires (6). C’est un élément salutaire, qui à partir de 3 tasses par jour peut améliorer les fonctions protectrices de l’organisme et le renforcer, pour mieux prévenir de futur maux.

De quoi faut-il se méfier dans le thé vert ?

Si on lui reconnaît des vertus indéniables, pour favoriser une perte de poids, vous hydrater et préserver vos cellules, le thé vert pour maigrir est un allié minceur qui demande quelques précautions dans son utilisation, car certains de ses effets ne doivent pas être négligés.

Très riche en caféine

Si le thé vert contient environ la moitié de la caféine que contient un café ordinaire, il ne faut pas oublier que vous en consommerez plusieurs tasses par jour, ce qui fera indubitablement grimper votre taux de caféine dans le corps. Si ce n’est pas risqué, car on estime qu’un adulte peut consommer environ 400 mg de caféine par jour sans danger – soit environ 10 tasses de thé vert – tout le monde ne réagit pas de la même manière à ce booster naturel et certains subiront les effets secondaires suivants :

  • Stress et angoisse
  • Troubles du sommeil
  • Hyperactivité
  • Troubles digestifs
  • Augmentation de la pression sanguine
  • Maux de tête en cas de manque
  • Fatigue

Si vous ressentez ces effets, il est donc recommandé de diminuer un peu votre consommation de thé vert.

Peut créer des carences en fer

Les différents éléments contenus dans le thé vert, comme les tannins ou les polyphénols, peut freiner l’absorption des nutriments dans le corps, ce qui peut conduire à des carences. Et c’est particulièrement vrai avec le fer, qui tend à manquer en cas de consommation excessive de thé vert (7).

Si vous faites partie des personnes à risque au niveau du fer, tentez de ne boire de thé qu’une heure après un repas, pour laisser le temps aux nutriments d’être assimilés comme ils le doivent.

Un allié detox puissant ?

Suivre une cure Detox avec du thé vert n’aura pas les effets escomptés. En effet, cette plante possède divers bénéfices mais n’agira pas mieux sur le nettoyage de votre corps que le mécanisme naturel de l’organisme, qui fonctionne avec une bonne quantité d’eau quotidienne et des organes sains. De fait, on ne peut pas considérer le thé vert comme un produit detox, surtout consommé sur une courte période de quelques semaines, mais plutôt comme un allié minceur et santé.  

thé vert minceur recettes

Comment consommer du thé vert pour maigrir ?

La consommation de thé vert peut être recommandée pour diverses raisons, mais il faut évidemment veiller à choisir le thé le plus naturel possible, de préférence un thé bio, qu’il faudra préparer avec soin. Et oui, il existe de bonnes manières de le préparer afin de ne pas gâcher ses bienfaits.

La meilleure façon de profiter de tous les bienfaits du thé, c’est sous forme d’infusion. Pour préserver ses effets, l’eau ne doit pas être à plus de 70°, et il ne faut le laisser infuser au minimum deux minutes pour que se diffusent les éléments actifs. Trouvez le bon dosage et le bon temps d’infusion, car si ses effets seront plus puissants quand vous le laissez infuser longtemps, le gout change et peut devenir bien plus amer, ce qui rend la consommation peu agréable.

 Si vous êtes en panne d’idées originales pour boire du thé vert pour maigrir de manière moins banales que simplement infusé, on a quelques suggestions pour vous.

Des recettes pour un thé vert minceur gourmand

Pour chaque saison, voici une recette adaptée pour mêler plaisir et perte de poids.

Un thé glacé minceur pour l’été

Faites-vous une bouteille de thé vert à utiliser à tout moment de la journée, en mélangeant du thé vert (environ 500 ml infusé), avec quelques rondelles de citron, et une cuillère à soupe de miel. Si vous aimez, vous pouvez ajouter quelques baies rouges qui teinteront la boisson et lui offriront une petite saveur supplémentaire. Versez le thé chaud sur les ingrédients et placez au frigo pendant quelques heures, pour le rafraichir.

Le thé gourmand pour brûler les graisses

Pour obtenir un effet detox avec le thé vert, il est bon de le combiner avec d’autres éléments connus pour leurs effets minceurs / brûle graisse, comme le gingembre ou encore la cannelle. Cela permet d’avoir un cocktail santé savoureux qui favorisera l’élimination des toxines de votre organisme.

Pour cela, vous pouvez faire infuser du thé vert avec une cuillère à café de gingembre frais râpé et un bâton de cannelle, puis ajouter un peu de miel si vous souhaitez sucrer le tout.

Un smoothie au thé vert

Pour celles et ceux qui désireraient se rassasier rapidement durant un régime pourront avoir recours à ce smoothie detox à base de thé vert. En mixant du kiwi (avec la peau, pour conserver ses antioxydants) et du citron, avec du thé vert infusé et un peu de miel si vous le souhaitez, vous obtiendrez une boisson bonne pour vous couper la faim tout en profitant des vertus de ces aliments naturels.

Du thé minceur, à consommer avec modération pour perdre du poids

Au final, on peut considérer le thé vert pour maigrir comme un élément intéressant, mais qui ne fera pas de miracle si vous ne faites que boire de ce thé. Pour une véritable perte de poids, il faudra impérativement combiner sa consommation avec une hygiène de vie saine, qui passe par une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique soutenue. Dans ce cadre, le thé vert sera l’élément qui vous soutiendra dans vos efforts, offrant avec ses bénéfices le coup de pouce dont vous pourriez avoir besoin.

Bon pour l’hydratation et pour prévenir certaines maladies, il convient simplement de ne pas en abuser afin de ne pas manquer de fer ni de développer les maux associés à un excès de caféine.  

En somme, c’est un compagnon de diète intéressant, qui sans être magique appuiera vos efforts.

 Sources :

  • (1) Green Tea Extract Ingestion, Fat Oxidation, and Glucose Tolerance in Healthy Humans, Michelle C Venables, 2008
  • (2) Drinking Water Is Associated With Weight Loss in Overweight Dieting Women Independent of Diet and Activity, Jodi D Stookey, 2008
  • (3) Water, Hydration and Health, Barry M. Popkin, 2011
  • (4) L-Theanine and Caffeine in Combination Affect Human Cognition as Evidenced by Oscillatory alpha, , 2008
  • (5) Epigallocatechin-3-gallate (EGCG) Inhibits the Migratory Behavior of Tumor Bronchial Epithelial Cells, Salma Hazgui, 2008
  • (6) Epub 2015 Jan 4.
  • Green Tea Consumption and Risk of Cardiovascular and Ischemic Related Diseases: A Meta-Analysis, Jun Pang, 2016
  • (7) Iron deficiency anemia due to excessive green tea drinking, Frank S Fan, 2016

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