Avoir un pénis courbé n'est pas forcément un problème, mais cela peut le devenir si vous souffrez de la malade de Lapeyronie. On vous... Penis courbé : causes, et traitements en cas verge tordue ou de maladie de Lapeyronie

Les pénis des hommes sont différents les uns des autres, que ce soit par la longueur, la largeur, et parfois même la forme. Certains hommes peuvent également avoir un pénis courbé, ce qui n’a rien de dramatique en soi, sauf quand cette affection est plus sévère et qu’elle se remarque vraiment voire qu’elle est douloureuse et empêche les relations sexuelles. Cette déformation est connue sous le nom de maladie de Lapeyronie et peut entraîner des complexes. Comment est-ce que cela arrive ? D’où provient ce pénis tordu ? Quelles sont les conséquences sur la vie sexuelle d’un homme et comment résoudre le problème ?

Pourquoi certains hommes ont un pénis tordu ou courbé ?

De nombreux hommes ont une verge qui n’est pas forcément droite, et qui peut pencher vers la gauche, la droite, se courber vers le haut, sans que cela ne soit gênant. Souvent, c’est une déformation génétique, qui apparaît à la naissance et il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter, tant que cela n’est pas gênant.

Toutefois, on parle de pénis tordu ou de maladie de Lapeyronie quand l’angle de courbure est supérieur à 30 %, et que cela apparaît au cours de la vie d’un homme, souvent les risques sont plus importants passé 50 ans.

Si votre verge est un peu tordue mais que cela ne vous dérange pas plus que ça, c’est que c’est simplement sa forme de base. En revanche, si vous souffrez des symptômes que nous vous présentons et qu’il vous semble que la situation s’aggrave avec le temps, alors mieux vaut prendre les mesures nécessaires pour traiter le souci.

Quelles sont les causes de ce recourbement de la verge ?

Les causes de cette maladie ne sont pas réellement connues. En effet, plusieurs facteurs pourraient être à la base de cette malformation.

La génétique

Si votre sexe a toujours été légèrement courbé et que la situation n’évolue pas au fil des ans, c’est simplement votre code génétique qui est fait ainsi et il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

La maladie de Lapeyronie pourrait avoir un caractère héréditaire. Cela ne veut pas dire que cette maladie se développe dès la naissance, elle pourrait être génétique et apparaître avec le temps. Plusieurs hommes souffrant d’une verge tordue auraient également un épaississement de la paume de la main entrainant un repliement au niveau des doigts.

Par contre, si votre pénis se courbe avec le temps ou que votre sexe se tord peu à peu, alors que sa courbure était normale auparavant cela peut être causé par d’autres facteurs extérieurs.

Blessures répétées

En général, lorsque l’on parle de causes de la maladie, on cite celle des blessures et chocs répétés au niveau de la verge. Cela provoquerait des micro déchirures au sein de vos tissus péniens.

Bien souvent, l’homme ne se rappelle pas du moment où il a pu déclencher la blessure initiale, mais celle-ci s’accompagne parfois d’un bruit sec, donnant l’impression que quelque chose s’est cassé à l’intérieur. Et ce n’est pas loin de la réalité. Votre pénis, composé de tissus péniens et de fibres, peut s’endommager et c’est l’accumulation de petites blessures qui va causer le recourbement du sexe.

Parmi les causes rapportées, on peut noter :

  • Un déchirement lors d’une pratique sexuelle trop intense
  • Des lésions provoquées par la pratique d’un sport
  • La mauvaise réalisation d’exercice pour agrandir sa verge

Pour cicatriser, l’organisme va fabriquer de la plaque fibreuse, qui vient reformer les tissus cassés autour des corps caverneux du pénis. C’est cette enveloppe qui peut donner son orientation à votre sexe, qui au fur et à mesure pourrait se tordre et arborer un angle étrange, car elle empêche le sang de circuler correctement jusqu’à l’intérieur des corps caverneux.

penis courbé

L’âge

L’âge pourrait également être un des facteurs de cette maladie. Après 50 ans, les risques deviennent plus importants.

Il n’existe à ce jour pas de diagnostic exact pouvant mettre en avant les causes de cette maladie car elle pourrait apparaître de plusieurs manières (source).

La Maladie de Lapeyronie : symptômes et informations pratiques sur le pénis courbé

On trouve plusieurs symptômes précis à la maladie de Lapeyronie, comme le relève l’US department of Health and Humans services (source):

  • Des douleurs, pendant l’érection et durant les rapports sexuels
  • Au touché, des parties dures peuvent être ressenties à l’intérieur du pénis, dessus comme dessous
  • Le pénis se tord de manière marquée
  • La taille du pénis et sa forme se modifie, ce qui peut entraîner une variation de sa longueur
  • Des problème d’érection pendant l’acte apparaissent à cause de ce pénis tordu

Il faut savoir que la maladie de Lapeyronie se déclenche en 2 phases. Durant la première phase, qui peut durer 18 mois environ, le sexe tente de guérir de ses micro-blessures. Des douleurs peuvent être ressenties même au repos, et vous commencerez à sentir des plaques durcir autour des parois péniennes. C’est à ce moment que le sexe peut prendre une orientation différente et être plus douloureux durant cette phase d’inflammation.

Durant la seconde phase, qui peut être qualifiée de chronique, les plaques formées se stabilisent et votre sexe courbé devrait avoir atteint sa forme finale. La douleur diminue, mais les problèmes érectiles pourraient s’accroître à partir de ce moment-là.

Diagnostic de la maladie

Il est possible de diagnostiquer la maladie de manière clinique avec une palpation des plaques et un examen de la verge en érection.

Suivant le diagnostic ainsi que l’état de la situation, d’autres examens peuvent être effectués comme l’IRM et un échodoppler de la verge.

Qui consulter en cas de pénis tordu ?

Si vous découvrez que vous avez un pénis tordu et que cela vous gêne dans votre vie quotidienne ou dans votre vie sexuelle, il est préférable de consulter un spécialiste de santé.

Comme il est toujours plus compliqué d’évoquer ce type de problème avec votre médecin traitant, il est conseillé de consulter un sexologue dont c’est le métier.

Qui est touché par cette maladie du pénis tordu ?

Si les statistiques concernant cette maladie du pénis courbé sont variables selon les études, il semble qu’entre 3% et 9% des hommes pourraient en être atteint. Il faut savoir que la propension à subir ce recourbement augmente avec l’âge, et que les 20/30 ans en sont rarement atteints.

Passé 50 ans, les hommes sont plus nombreux à souffrir de la maladie de Lapeyronie. Selon l’association Française d’Urologie, cette maladie serait également liée au diabète et à l’hypertension, ainsi qu’à une hygiène de vie faite de trop d’excès (source).

D’autres pathologies prédisposent à la maladie de Lapeyronie : la maladie de Dupuytren qui peut causer une contraction de la membrane située entre les tendons des doigts (source), et la maladie de Ledderhose qui touche les pieds (source).

De plus, certains facteurs héréditaires semblent jouer, avec des patients dont le père souffrait de cette maladie qui sont également atteints comme nous l’avons vu précédemment.

Pénis courbé : quelles conséquences chez l’homme ?

Avoir un pénis tordu peut entraîner des troubles, souvent d’ordres psychologiques, qui pourraient impacter la vie sexuelle d’un homme.

On sait que le pénis reste le symbole de la virilité masculine et selon l’état de gravité de la courbure et donc l’aspect plus ou moins marqué de celle-ci sur le sexe, cela peut créer de véritables complexes. Un homme pourrait être gêné et avoir du mal à montrer ce pénis tordu, et cela peut rapidement se transformer en véritable obsession.

Dans certains cas, le malade refusera de se dévoiler, dans d’autres il verra sa libido baisser fortement, ce qui a évidemment des conséquences sur sa vie amoureuse.

Si on ajoute à cela les potentielles douleurs physiques et les troubles érectiles qu’entraine la maladie de Lapeyronie dans certaines situations, on comprend que cela peut ternir durablement la vie sexuelle d’un homme et ses relations avec ses partenaires.

En plus de ces troubles psychologiques, la maladie de Lapeyronie peut causer des douleurs pendant la phase d’évolution de la maladie, ces douleurs devraient s’arrêter par la suite. Suivant le degré de la courbe de la verge (qui peut aller jusqu’à 90 degrés) cela peut être plus ou moins problématique durant les rapports et cela peut causer des problèmes érectiles.

Comment redresser son pénis tordu, quels traitements ?

Pour l’instant, aucun traitement médical n’a été développé contre cette maladie du pénis, mais elle pourrait se guérir d’elle même dans certains cas. Autrement, vous pourriez avoir recours à ces solutions qui favorisent la guérison et aide le pénis à se redresser.

Des médicaments

Le seul médicament approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) est le Xiaflex, qui se destine aux hommes avec une courbure de pénis supérieure à 30%. Ce médicament coûte 850 euros, il n’est actuellement pas remboursé et l’injection doit être effectuée par un médecin formé à cette technique (source).

Le traitement consiste en plusieurs injections péniennes, qui vont ralentir et empêcher la formation des plaques fibreuses qui durcissent les parois et qui causent le recourbement.

D’autres traitements injectables sont en cours de tests, notamment un à base d’interféron, qui semblent provoquer des améliorations.

D’autres médicaments peuvent également être prescrits comme des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs au niveau du pénis. Des médicaments à base de collagénase ou d’autres vasodilatateurs ayant une action pour améliorer la circulation sanguine. Ces médicaments ne pourront néanmoins par résoudre le problème complètement.

Des remèdes naturels

Parmi les éléments naturels qui peuvent améliorer la condition d’un patient qui souffre de la maladie de Lapeyronie, on trouve la L-Carnitine (source).

La vitamine E a été largement étudiée pour traiter la maladie de La Peyronie. Des études récentes ne montrent aucune amélioration chez les patients traités par vitamine E par rapport au placebo (source).

Les extenseurs péniens

Le recours à un extenseur de pénis peut être la solution, puisque l’appareil porté au quotidien va étirer la verge et favoriser le redressement du pénis tordu (source).

De base, c’est un appareil destiné aux hommes qui souhaitent agrandir leur pénis, mais il pourrait également être préconisé dans les cas de pénis courbé. Il nécessite d’être porté plusieurs heures par jour, pendant plusieurs mois (source).

lapeyronie-traitement

La chirurgie

Pour les cas de pénis tordu les plus handicapants, il est possible d’avoir recours à de la chirurgie pénienne. L’idée est de retirer les plaques durcies qui se forment à l’intérieur des corps caverneux, afin que le sexe reprenne sa forme initiale. D’une part, c’est assez risqué et seul un médecin pourra décider de passer par la case opération selon le degré d’avancement de la maladie, d’autre part cela n’affecte en rien vos troubles érectiles, qui resteront présents (source).

Les injections

Les injections de stéroïdes sont peu recommandées. Les injections peuvent être de plusieurs types stéroïde, collagénase, vérapamil, interféron A2B mais elles ne permettraient pas réellement d’avoir un impact sur le pénis tordu. Elles résulteraient plus d’un effet mécanique (lors de l’injection), que de l’effet du composé actif en lui-même.

Il est important de consulter un médecin en amont pour pouvoir diagnostiquer le problème et trouver les solutions qui vous correspondent (source).

La prévention contre le syndrome du pénis courbé et la maladie de Lapeyronie

Il pourrait être possible de prévenir l’apparition du syndrome du pénis courbé grâce à quelques mesures quotidiennes :

  • Ne pas dormir sur le ventre pour éviter de trop compresser la verge avec le poids corporel.
  • Faire attention lors des rapports sexuels aux chocs (principalement dans les positions où la partenaire est située sur l’homme).
  • Ne pas trop traumatiser votre verge avec des exercices comme le jelping qui est connu pour être une pratique dangereuse.
  • Avoir une alimentation riche en vitamine E

 

Vous connaissez désormais tout sur ce syndrome de la verge courbée ou du pénis tordu. Si vous observez une légère courbure qui ne vous gêne pas au quotidien : pas de panique. En revanche, si la courbure est trop importante, il est préférable de vous rapprocher de votre médecin traitant ou de consulter un sexologue qui pourra faire un diagnostic et vous prescrire une solution adaptée votre état.