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Citron pour maigrir : un agrume vraiment efficace pour perdre du poids ?

Le citron pour maigrir, est-ce une bonne idée ? C’est ce qu’on va voir dans cette analyse des bienfaits minceurs de cet agrume, qui possède bien quelques atouts santé !

Le citron est un agrume populaire, qui a la réputation de faire maigrir. De ce fait, il est intégré dans de nombreuses diètes qui vous font boire de l’eau citronnée ou mettre du jus de citron dans vos préparations culinaires, afin qu’il agisse comme un brule-graisse naturel ou un agent detoxifiant. Mais est-ce que le citron pour maigrir est véritablement efficace ?  C’est ce que nous allons détailler ici, en analysant ses bienfaits et ses effets sur l’organisme, afin d’en profiter au mieux.

citron pour maigrir

Le citron fait-il maigrir ?

La réputation qui précède le citron et sa capacité à faire maigrir en fait un élément très présent dans les régimes à la mode et les Detox en tout genre, qui vous demandent par exemple de boire 1.5 litre d’eau citronnée par jour pour voir votre gras s’envoler. Sauf qu’à côté, vous devrez réduire votre apport calorique drastiquement, pour espérer maigrir. A quoi sert le citron alors ?

Très riche en vitamine C ainsi qu’en acide citrique (comme le vinaigre de cidre de pomme), le citron possède une action drainante et nettoyante qui va aider à améliorer le fonctionnement des organes et ainsi favoriser un meilleur fonctionnement de ceux-ci. Du coup, il aidera celui qui souhaite s’affiner à mieux digérer et ainsi à éliminer les toxines plus facilement – ce qui est important dans une cure minceur – et il pourrait bien favoriser la combustion plus rapide des graisses stockées dans l’organisme.

De plus, le citron offre de nombreuses propriétés salutaires qui améliorent la santé du cœur, du foie et qui pourrait même réduire les risques de cancers. Voyons en détails ces propriétés afin que vous puissiez intégrer le citron dans votre alimentation, pour tirer profit de ses vertus.

Quels sont les bienfaits du citron pour maigrir ?

Quand on souhaite utiliser un aliment pour maigrir ou pour améliorer son état physique global, se tourner vers le citron peut-être une excellente idée. Il est simple à intégrer à un quotidien, puisqu’il peut être bu et/ou cuisiné, et il possède véritablement des propriétés intéressantes. Toutefois, vous allez comprendre que seul, il ne peut pas tout faire et que vous ne fonderez pas juste en buvant de l’eau citronnée.

Le citron pour maigrir

Du fait de sa haute teneur en fibres solubles (comme la pectine), le citron a la réputation de coupe faim, capable de vous aider à manger moins et donc à perdre du poids en réduisant votre apport calorique. Toutefois, si ces pectines font bien partie de la composition du citron, elles en se retrouvent pas dans le jus, ce qui veut dire qu’il faudrait consommer le citron dans sa totalité pour profiter de ses effets coupe-faim, ce que peu de gens font.

On associe souvent le citron – et plus particulièrement l’eau citronnée – à une boisson minceur, qui va agir comme brûle graisse quotidien. S’il est vrai qu’une cure à base d’eau citronnée peut aider à perdre du gras, c’est principalement grâce à l’eau et à son action thermogénique (1).

Mais le citron peut effectivement favoriser la perte de poids, et limiter l’accumulation de graisse dans le corps, grâce à ses éléments qui vont stimuler le métabolisme (2). Les études menées principalement sur des souris font bel et bien état d’une réduction de la masse graisseuse et du poids chez les cobayes (3), mais aucune preuve de ces effets sur les humains n’a été apportée.

En somme, le citron pourrait bien aider à maigrir, grâce à sa capacité à booster le métabolisme.

Une meilleure digestion

Parmi les éléments essentiels à une bonne diète, il y a la digestion qu’il ne faut négliger. Un bon système digestif vous permet d’éliminer les éléments dispensables de votre organisme pour ne garder que l’essentiel, qui sera mieux assimilé. Dans ce cadre, le citron pour maigrir est un très bon allié.

Cette action est induite par la pulpe de citron (qui contient la pectine), et qui va favoriser une digestion plus lente, en évitant que les sucres consommés ne se stockent immédiatement dans l’organisme (4). Il ne faut donc pas uniquement boire le jus du citron pour profiter de cet effet detox, mais bien en consommer la pulpe également.

Ainsi, vous éliminerez l’inutile et transformerez plus facilement les aliments ingérés en énergie.

jus citron minceur

Une action antioxydante puissante

Dans une optique salutaire, la consommation de citron peut faire du bien à l’ensemble de votre organisme, avec une composition riche en agents antioxydants. Cela permet de protéger vos cellules, vos os, votre cerveau, et d’obtenir un effet anti-vieillissement visible sur la peau.

Protège le cœur et réduit les risques de calculs biliaires

Le citron est bon pour la santé en général, c’est un fait reconnu, et il va notamment permettre de supporter la bonne santé de votre cœur grâce à sa forte teneur en Vitamine C. Des études ont démontré que la consommation de fruits et légumes riches en Vitamine C pouvait significativement réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de crise cardiaque (5).

En plus de cette vitamine, plusieurs composants contenus dans le citron peuvent réduire les risques de troubles cardiaques et renforcer votre santé (6).On sait que le cholestérol peut entraîner des problèmes plus graves, mais la consommation de citron pour maigrir permet également de faire baisser le taux de cholestérol (7).  

Enfin, le citron permet de réduire les risques de calculs biliaires, grâce à l’acide citrique qu’il contient et qui va augmenter le PH de l’urine (pour le rendre moins acide) et également agir comme un diurétique, pour un fonctionnement du foie et des reins optimal (8).

Limite les risques de cancers

Toujours parmi les bienfaits santé du Citron, il est à noter que cet agrume – ainsi que tous ceux de la catégorie des citrus – pourrait aider à réduire les risques d’apparition d’un cancer. Aucune étude n’est formelle, mais une recherche menée en laboratoire a montré des résultats bénéfiques contre l’apparition des cellules cancéreuses (9).  

Permet de lutter contre l’anémie

Alors que de nombreuses personnes souffrent d’anémie, du fait du manque de fer contenu dans l’alimentation générale, ou de la consommation d’aliment qui le font diminuer (comme la cannelle qui reste un brule graisse intéressant), le citron va permettre à l’organisme d’absorber bien plus facilement le fer qu’il trouvera dans ce que vous consommez grâce à l’action des acides citriques et de la Vitamine C. De ce fait, vous pourrez perdre du poids sans souffrir de carence.

Comment l’utiliser dans son alimentation ?

Le citron pour maigrir a donc de réels effets bénéfiques sur l’organisme mais il ne faut pas le consommer à outrance, sous peine de rencontrer certains problèmes comme une acidité gastrique accrue ou une dégradation de l’émail de vos dents.

Il est intéressant de l’intégrer à une alimentation saine et de l’utiliser :

  • En jus, dès le matin, à jeun
  • Via des boissons infusées (chaudes ou froides) que vous agrémenterez de citron
  • En sauce citronnée dans vos plats
  • Via des desserts à base de citron complet
  • En jus de citron, qui servira de condiment pour vos salades, vos yoghourts, des potages…

L’avantage du citron pour maigrir, c’est qu’il est simple à dénicher, peu onéreux et très pratique à insérer dans une diète quotidienne. Si vous manquez d’idées pour lui faire une place dans votre vie, voici quelques suggestions.

comment profiter des effets minceur du citron

Exemple de boisson pour une cure de citron

Boire de l’eau est essentiel à n’importe quel régime et si vous pensiez utiliser le citron pour maigrir, pourquoi en pas le boire chaque jour ? Ainsi, vous profiterez de ses effets positifs tout en consommant la quantité suffisante d’eau au quotidien. Pour cela, on vous recommande cette boisson detox.

Mélangez à un grand verre d’eau tiède ½ jus de citron (avec la pulpe, si possible) et une cuillère à café de piment de cayenne, pour activer votre métabolisme et favoriser le nettoyage rapide de vos toxines.

Ce petit rituel quotidien, à réaliser au réveil à jeun de préférence, ou après le déjeuner si vous avez l’estomac fragile, améliorera votre digestion, vous calera pour quelques heures et favorisera le travail d’élimination des graisses. Même si cela ne vous fera pas maigrir par magie, c’est un soutien santé bénéfique qui ne pourra pas vous faire de mal.

Exemple de recette diététique avec du citron  

Pour celles et ceux qui voudraient agrémenter leurs plats de citron (ou de jus de citron), il existe un grand nombre de variantes, chaudes ou froides, pour satisfaire vos envies. Parmi elles, cette intéressante recette diététique qui permet de coupler les effets de plusieurs alimentaires salutaires.

Il s’agit d’une salade à base d’épinards, d’amandes et d’oranges (et des avocats, pour être plus rassasié si besoin), recouverte d’une sauce citronnée que vous réaliserez en mélangeant une cuillère à soupe de jus de citron avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Simple et efficace, c’est une recette fraicheur parfaite pour un déjeuner sain en été. N’hésitez pas à varier les plaisirs, en utilisant ce type de sauce au citron sur d’autres aliments sains, afin de suivre une diète efficace sans stopper les aliments savoureux.

Le citron pour maigrir et prendre soin de vous

Il est important d’être conscient que le citron seul ne vous fera pas maigrir. Les diètes miracles qui promettent des effets amincissants express ne sont pas fondées sur de véritables résultats et pourraient en décevoir plus d’un. Toutefois, le citron est bel et bien un allié santé, qui peut vous aider à perdre du poids.

De par sa composition, son action sur le métabolisme et sur la digestion, il accompagnera parfaitement vos efforts dans le cadre d’un régime. Non seulement il en améliorera les effets, mais il vous offre des bienfaits sur la santé en général qui ne sont pas négligeables. Pour brûler des graisses, il faut s’activer, consommer des aliments qui ne soient pas trop gras, faire attention aux excès, et à ce prix, vous vous affinerez.

Avec le citron pour allié, vous serez bien accompagné.

Sources :

  • (1) Water-induced Thermogenesis, Michael Boschmann, 2003
  • (2) Effect of Citrus Flavonoids, Naringin and Naringenin, on Metabolic Syndrome and Their Mechanisms of Action, M Ashraful Alam, 2014
  • (3) Lemon Polyphenols Suppress Diet-induced Obesity by Up-Regulation of mRNA Levels of the Enzymes Involved in β-Oxidation in Mouse White Adipose Tissue, Yoshiko Fukuchi, 2008
  • (4) Effects of Dietary Fiber and Its Components on Metabolic Health, James M Lattimer, 2010
  • (5) The Effect of Fruit and Vegetable Intake on Risk for Coronary Heart Disease, K J Joshipura, 2001
  • (6) Citrus Fruits as a Treasure Trove of Active Natural Metabolites That Potentially Provide Benefits for Human Health, Xinmiao Lv, 2015
  • (7) Evaluation of Hesperetin 7-O-lauryl Ether as Lipid-Lowering Agent in High-Cholesterol-Fed Rats, Gab-Sun Choi, 2004
  • (8) Dietary Treatment of Urinary Risk Factors for Renal Stone Formation. A Review of CLU Working Group, Domenico Prezioso, 2015
  • (9) Limonoids and Their Anti-Proliferative and Anti-Aromatase Properties in Human Breast Cancer Cells, Jinhee Kim, 2013

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