Catégories
Non classé

Cannelle pour maigrir : tout savoir sur cette épice minceur

La cannelle est une épice particulièrement appréciée dans la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que chez les pratiquants de l’ayurvéda, qui l’utilisent pour ses nombreux bienfaits. Aussi pratique à consommer en infusion qu’au sein de plats cuisinés, elle offre à son utilisateur ses vertus minceurs et salutaires, sans danger. On vous détaille tous les bénéfices de la cannelle pour maigrir et on vous explique comment l’insérer dans une diète pour profiter de son efficacité.  

cannelle pour maigrir

Pourquoi utiliser la cannelle pour maigrir ?

La cannelle ne plaît pas à tout le monde, du fait d’un goût assez marqué, reconnaissable entre mille. Pourtant, en consommer, c’est offrir à votre organisme de nombreux bénéfices. Cette épice utilisée dans plusieurs médecines traditionnelles depuis des lustres, est connue pour :

  • Soulager les troubles respiratoires
  • Améliorer les problèmes gynécologiques
  • Favoriser la bonne digestion
  • Réguler le diabète
  • Aider efficacement à la perte des kilos en trop

Si aujourd’hui, on la trouve facilement, il est bon de savoir que la Cannelle, du fait de ses nombreuses vertus, coutait environ 15 fois plus cher que l’Argent à l’époque de l’empire Romain. Un bien précieux donc, qui nous accessible facilement. Il serait donc dommage de se priver des effets positifs de cet élément naturel, qu’on détaille ci-dessous.

Les bienfaits de la cannelle sur l’organisme

Il est toujours intéressant de voir combien un élément issu de la terre peut améliorer la santé des hommes, et la cannelle en est un parfait exemple. Au même titre que certains autres brules graisse naturels, elle va agir comme soutien minceur, mais pas seulement. Voici ses principales caractéristiques.

La cannelle comme brule graisse

Parmi les propriétés qui intéressent le plus les personnes qui veulent s’affiner et éliminer les graisses qu’elles ont en trop, on trouve cet effet thermogénique qui va favoriser la combustion des calories, en activant le métabolisme. Comme nous l’explique une étude de 2017 (1), la cannelle (et le cinnamaldehyde qu’elle contient) possède des propriétés qui s’attaquent aux gras stockés, et qui vont activer la combustion automatique des graisses.

Dans le cadre d’un régime, c’est un allié intéressant qui aide à se débarrasser des calories.   

Un coupe-faim très intéressant

Parmi les petites astuces régimes qui reviennent fréquemment, on a celle qui consiste à manger une pomme avec de la cannelle pour encas, ce qui a pour effet de stopper la faim immédiatement. Et ce n’est pas un hasard, car si la pomme possède bien des avantages salutaires (comme en témoigne le vinaigre de cidre de pomme), la cannelle est reconnue comme un coupe-faim naturel.

De ce fait, elle constituera un assaisonnement intéressant dans un plat, sur un fruit ou au sein d’un breuvage, pour vous aider à lutter contre la faim en période de diète.  

Une aide contre le diabète

On sait que le diabète peut mener à une prise de poids et la cannelle est capable de réguler le taux de sucre dans le sang et peut aider à faire baisser la résistance à l’insuline (2), ce qui permet un meilleur contrôle de ce trouble.  

Un antioxydant reconnu

La cannelle est considérée comme l’une des épices les plus riches en Antioxydants, devant l’ail ou l’origan (3), ce qui permet de protéger le corps dans son ensemble, et plus précisément vos organes, votre peau, vos muscles et vos cellules en général, d’un vieillissement prématuré. Le corps fonctionne mieux, et il est ainsi plus à même d’éliminer les éléments indésirables parfois responsables de la prise de poids.

Un allié contre les maladies

En plus de ses vertus pour la ligne, la cannelle est un allié santé très puissant, qui va aider à combattre différents types de maladies. Elle est utilisée dans le traitement de la Maladie d’Alzheimer, mais aussi dans le traitement de la maladie de Parkinson pour protéger les neurones (4), et elle aurait des effets protecteurs contre certains cancers, en ralentissant la propagation u cancer aux autres cellules. Pour l’instant, les études effectuées sont faites uniquement sur des souris, avec des résultats prometteurs (5, 6).

Enfin, la cannelle est considérée comme la plante la plus efficace pour renforcer le système immunitaire, notamment dans la lutte contre le HIV (7)

cannelle allié minceur

Les précautions à prendre pour consommer de la cannelle

Si elle possède de nombreux avantages, il est important de savoir que la cannelle pour maigrir peut affecter le foie, et qu’elle est déconseillée aux personnes qui souffrent déjà de troubles hépatiques.

Cela est dû à la présence de Coumarine dans cette épice, un élément qu’on trouve dans e nombreuses plantes et qui aide à combattre la rétention d’eau. Pour éviter ce trouble, il suffit de se tourner vers de la cannelle de Ceylan, qui écope de ce fait du surnom de Vraie cannelle, et qui possède bien moins de Coumarine que la cannelle Cassia qu’on trouve pourtant plus facilement.

Hormis cette précaution, rien à signaler !

Comment consommer de la cannelle dans le cadre d’un régime ?

Il existe différentes manières d’intégrer la cannelle à votre régime quotidien, pour profiter de ses bienfaits. En cuisine et en pâtisserie, voire sous forme de boissons infusées, vous profiterez de son goût unique et de ses propriétés amincissantes et salutaires.

Il faut savoir qu’on la trouve principalement sous forme de poudre, ou sous forme de bâtonnet parfait pour la diffusion du goûts dans des plats qui marinent et mijotent, ou pour vos infusions.

En tant qu’épice dans un plat

Assez peu utilisée dans la gastronomie française, la cannelle est pourtant une épice en mesure de modifier totalement la saveur d’un repas, en lui conférant un arôme inimitable. Tout le monde n’aime pas, mais variez les recettes et vous parviendrez surement à trouver un plat capable de ravir les palais de tous. Parmi nos suggestions, on a :

  • Des escalopes de poulet cannelle miel gingembre, au vinaigre balsamique
  • Un tajine d’agneau pruneaux confits cannelle
  • Un curry à l’indienne avec de la cannelle
  • Un poulet rôti au four avec cannelle et pomme de terre

En cuisinant de manière saine, avec des ingrédients de saisons naturels et des doses équilibrées, il est simple d’insérer cet ingrédient dans vos préparations et les possibilités sont très vastes. Mais si vous préférez le sucré, ce n’est pas compliqué non plus.

Dans un dessert

Comme nous l’évoquions, la cannelle pour maigrir est souvent utilisée comme coupe-faim, quand elle recouvre de petits morceaux de pomme notamment. Mais elle a parfaitement sa place avec de nombreux aliments, comme d’autres fruits, du chocolat, en lieu et place du sucre dans votre café (sous forme de bâtonnet), pour des saveurs nouvelles et un bénéfice santé reconnu.

Voici quelques exemples inspirants pour intégrer la cannelle à une diète :

  • Recouvrez des amandes grillées de poudre de cannelle
  • Un smoothie framboise et cannelle, avec un peu de jus de citron pour un effet detox  
  • Un crumble poire / pomme à la cannelle
  • Un yoghourt 0 % avec de la cannelle en poudre, pour un mélange de saveurs exquis
recette cannelle detox

Comme boisson active pour mincir

L’une des utilisations les plus populaires de la cannelle pour maigrir, c’est bien sous forme d’infusion. Cette épice se prête à merveille à la fabrication de boissons savoureuses et c’est certainement la façon la plus aisée de profiter de ses bienfaits.

Vous pourrez la consommer sous diverses formes, chaudes ou froides, en la laissant infuser quelques instants ou quelques heures dans vos préparations. En été, elle ira très bien avec vos infusions et vos thés glacés, et en hiver, elle accompagnera à merveille vos cafés et chocolat chaud. Evidemment, vous pouvez simplement préparer une eau à la cannelle, que vous consommerez chaque jour en complément de votre eau normale.  

A lire aussi : thé vert, un vrai allié minceur ?

Une boisson à base de cannelle pour maigrir : notre recette

Si vous manquez d’inspiration, on vous conseille cette boisson Detox qui permet de combiner les bienfaits antioxydants de la cannelle avec ses vertus minceurs. Pour la préparer, il vous faut : 

  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 jus de citron pressé

Faire bouillir un demi-millilitre d’eau, et ajouter la cannelle et le citron, patientez un peu avant d’ajouter le miel, pour ne pas le mettre dans l’eau trop chaude. Chaude ou froide, cette infusion vous fera du bien, en activant votre métabolisme tout en renforçant vos cellules.

La cannelle, un partenaire intéressant pour votre ligne

Utiliser la cannelle pour maigrir est une bonne idée, car c’est un élément totalement sain, qui hormis les troubles chez les personnes souffrants du foie, ne présente pas de risque. Elle peut favoriser la perte de poids en activant la combustion de calories, et renforcer l’organisme et ses cellules, pour une action detox plus efficace.

Il faut garder en tête que ce n’est pas une épice magique et que c’est bien la combinaison de cette cannelle avec une bonne alimentation et un peu de sport qui vous  permettra de retrouver la ligne. Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, c’est un bon choix, facile à inclure dans votre quotidien.

Sources :

  • (1) Cinnamaldehyde induces fat cell-autonomous thermogenesis and metabolic reprogramming, Juan Jiang, 2017
  • (2) Cinnamon: Potential Role in the Prevention of Insulin Resistance, Metabolic Syndrome, and Type 2 Diabetes, Bolin Qin, 2010
  • (3) Antioxidant Capacity of 26 Spice Extracts and Characterization of Their Phenolic Constituents, Bin Shan, 2005
  • (4) Cinnamon Treatment Upregulates Neuroprotective Proteins Parkin and DJ-1 and Protects Dopaminergic Neurons in a Mouse Model of Parkinson’s Disease, Saurabh Khasnavis, 2014
  • (5) Inhibition of Lipid Peroxidation and Enhancement of GST Activity by Cardamom and Cinnamon During Chemically Induced Colon Carcinogenesis in Swiss Albino Mice, Shamee Bhattacharjee, 2007
  • (6)The Cinnamon-Derived Dietary Factor Cinnamic Aldehyde Activates the Nrf2-Dependent Antioxidant Response in Human Epithelial Colon Cells, Wondrak G.T, 2010
  • (7) A Survey of Some Indian Medicinal Plants for Anti-Human Immunodeficiency Virus (HIV) Activity, M Premanathan, 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *